L’aluminium a pris une place très importante dans le domaine de la menuiserie. Cela est avant tout dû à la durée de vie que le matériau peut offrir. En outre, il faut prendre note du fait que les menuiseries en aluminium peuvent avoir besoin d’un coup d’entretien au fil des années même si vous n’intervenez pas régulièrement. Voici les points à prendre ne comptent concernantla rénovation d’une fenêtre en alu.
Les premiers points que vous devriez vérifier
Vous êtes surement au courant du fait que la rénovation d’une fenêtre en aluminium consiste à remplacer l’ancienne fenêtre par un nouveau modèle bien plus performant. Avant cela, vous devriez prendre le temps d’inspecter l’ancien bâti tout en prenant en compte ses dimensions. Les niveaux sont aussi à prendre en compte tout comme les diagonales. Pensez aussi à vérifier la compatibilité du rail si vous optez pour une nouvelle fenêtre à galandage. Il faudrait en même temps vous assurer que la nouvelle fenêtre que vous comptez installer possède une bonne performance thermique. Cela ne devrait pas être difficile vu que les derniers modèles répondent parfaitement à cet avantage.
Préparer le bâti de la fenêtre
Concernant les travaux en particulier, cela commence par la préparation du bâti en démontant la quincaillerie de votre ancienne fenêtre. Vous pourriez alors nettoyer le bâti à l’aide d’une brosse métallique. N’oubliez pas d’appliquer le joint d’étanchéité sur la partie qui sépare l’ancien bâti de la maçonnerie. Pour les feuillures, vous pourriez les remplir avec des tasseaux. À noter que cette étape est indispensable pour assurer le bon fonctionnement de la nouvelle fenêtre. Cela facilitera aussi son installation contrairement à ce que l’on peut l’imaginer.
La pose de la nouvelle fenêtre
Après le bâti, vous pourriez enchainer avec la préparation de la fenêtre avant de l’installer à sa place. Cela commence par la fixation du vantail en faisant les bons trous autour du cadre. Ceux-ci doivent être faits de manière régulière. Pour accueillir la nouvelle fenêtre, vous devriez installer des cales d’espacement sur la partie basse du châssis. Vous pourriez ensuite visser le haut de la fenêtre avant de vérifier l’alignement de chaque ouvrant. Il ne reste plus qu’à terminer la fixation de votre fenêtre en aluminium sans oublier d’installer la poignée pour finir. Pensez à vérifier que l’ouverture du produit avant de passer à la prochaine étape.
L’étanchéité et les finitions sont importantes
Il ne faut pas négliger l’étanchéité de votre nouvelle fenêtre en aluminium pour assurer le confort ainsi que sa durée de vie. Pour cela, vous aurez besoin d’un fond de joint au niveau de l’ancien et du nouveau bâti. Quant aux parties hautes et latérales, vous pouvez ajouter du joint lèvre.
Pour les finitions, il est recommandé d’ajouter des profils d’habillage en aluminium sur l’ancien bâti. En outre, vous devriez laisser un bon espace afin de garantir la ventilation du bâti et de la fenêtre en entier. Un joint de finition bien lissée pourrait aussi s’avérer important tout comme les caches au niveau des entrées d’air. Pour finir, il ne vous reste plus qu’à clipser les profils d’habillage à l’intérieur.