Une fenêtre en aluminium est connue pour les nombreux avantages qu’elle peut offrir au quotidien. C’est pour cette raison que ce matériau ne cesse d’occuper le marché des fenêtres actuellement. Il est facile de remplacer les anciennes fenêtres par des modèles en aluminium à condition d’intervenir correctement.
Les points à prendre en compte avant même de commencer les travaux
Remplacer une ancienne fenêtre par un modèle en aluminium ne se fait pas dans la précipitation. Cela vous évitera de faire n’importe quoi avec la nouvelle menuiserie. Il faut toujours prendre le temps de bien vérifier l’état du bâti. Ce dernier doit être remplacé au cas où il n’est plus assez solide. En effet, cet élément doit être capable de supporter le poids de la nouvelle fenêtre. Vous devriez aussi dimensionner le bâti pour éviter les mauvaises surprises au moment de poser la nouvelle fenêtre. À cela s’ajoute un contrôle des niveaux verticaux et horizontaux ainsi que les diagonales. La compatibilité du rail est aussi à prendre en compte si vous optez pour une fenêtre à galandage.
Bien préparer le bâti pour bien installer la nouvelle fenêtre
Il faut commencer par dégager l’ancienne fenêtre avec le bâti. Cela permet de nettoyer ce dernier à l’aide d’une brosse métallique. Il suffit de ne pas appuyer trop fort pour ne pas détériorer le bâti. Cela offre en même temps l’opportunité de revoir le joint d’étanchéité qui sépare l’ancien bâti avec la maçonnerie. Vous pourriez aussi ajouter des tasseaux au niveau des feuillures pour éviter les problèmes à l’avenir.
Il est désormais temps de poser la nouvelle fenêtre. Pour cela, il est important de bien préparer la fixation en faisant des trous autour du cadre. Le bas du châssis doit être accompagné de cales d’espacement afin de faciliter la mise en place du nouveau produit. Vous pourriez visser tranquillement le haut de la fenêtre tout en vérifiant que les ouvrants sont alignés comme il se doit. On peut alors visser directement le reste de la fenêtre avant de poser la poignée. N’oubliez pas de faire une dernière vérification de l’ouverture de votre nouvelle menuiserie.
L’étanchéité et les finitions sont importantes pour une fenêtre alu
Pour une meilleure étanchéité, il vous est conseillé de séparer l’ancien bâti avec le nouveau à l’aide d’un fond de joint. Ce dernier doit être couvert de silicone adapté à un usage externe avant de l’installer. Les parties hautes et latérales seront accompagnées par un joint lèvre.
Il ne reste plus que les finitions pour finir les travaux. Pour cette dernière étape, vous n’aurez qu’à couvrir l’ancien bâti avec des profils d’habillage en aluminium. Il est aussi important d’aérer l’ancien bâti. Pour cela, il suffit de laisser assez d’espace qui garantit une bonne ventilation.
Il ne faut pas négliger la pose du joint de finition qui doit être lissé quand il sera sec. Les entrées d’air doivent être bouchées avec les caches avant que vous clipsez les profils d’habillage à l’intérieur. Notez que la performance de votre nouvelle fenêtre en aluminium peut dépendre en grande partie de ces finitions.