Les fenêtres en aluminium plaisent pour leur résistance et leur durabilité. Toutefois, cela n’exclut pas des éventuels dépannages.
Les fenêtres en aluminium font un excellent travail, mais, comme toutes les fenêtres, des accidents peuvent survenir et provoquer la fissuration ou la rupture du verre. Cela conduit finalement à remplacer le verre. Bien que vous puissiez payer un vitrier pour venir faire le travail, il est étonnamment facile de le faire vous-même. Tout ce qu’il faut, c’est un peu de travail acharné et vous pouvez remettre votre fenêtre en place et avoir l’air neuve, que ce soit une fenêtre coulissante ou stationnaire. Aucune compétence particulière n’est impliquée et vous n’avez pas besoin d’outils spécialisés que vous ne possédez pas déjà dans la maison.
Retrait de l’ancienne fenêtre
Si vous devez remplacer le verre dans la partie coulissante de votre fenêtre en aluminium, la tâche est remarquablement facile. Dans la plupart des cas, tout ce que vous avez à faire est de soulever le bas de la fenêtre, de la faire pivoter vers vous et de retirer la fenêtre. Dans d’autres cas, il peut y avoir un rouleau en haut et vous devrez d’abord retirer la vis qui le maintenant en place.
Avec une fenêtre fixe, retirez d’abord le curseur, puis dévissez la barre centrale qui maintient la fenêtre en aluminium en place, en utilisant le maillet pour la taper sur le côté. Maintenant, utilisez le maillet pour tapoter doucement la fenêtre hors de son canal, puis soulevez-la.
Retrait du vitrage
Mettez des gants de protection avant de commencer à retirer le verre. Localisez une vis dans le coin inférieur gauche du cadre. Dévissez-le jusqu’à ce qu’il tombe et gardez-le de côté. Ensuite, faites de même dans le coin opposé (en haut à droite). Le cadre sera désormais en deux moitiés. À l’aide du maillet, tapotez doucement le cadre loin du verre sur une moitié. Mettez le cadre de côté et répétez sur l’autre moitié jusqu’à ce que le verre soit libre avec un joint en caoutchouc autour de lui. Retirez le joint et nettoyez-le soigneusement, en le gardant de côté pour la mise en place du nouveau cadre.
Sélection d’un nouveau verre
Vous aurez besoin d’un nouveau morceau de verre de la même taille que l’ancien, mais un facteur important pour le travail est de déterminer si vous avez besoin d’un verre à résistance simple ou double, car l’un est plus épais que l’autre et la mauvaise taille ne rentrera pas facilement dans votre cadre. Le verre à résistance simple aura une épaisseur de plus de 2 mm et la double résistance aura une épaisseur de 3 mm. La différence peut sembler mineure, mais elle est très importante pour l’appareillage. Si vous n’êtes pas sûr, apportez un morceau du vieux verre à votre magasin de verre et laissez-les vous conseiller.
Montage du nouveau verre
Placez le verre sur une table avec un côté long et un côté court en surplomb. Montez fermement le joint en caoutchouc sur ces côtés. Avec le joint en place, prenez la moitié du cadre et placez-le sur le verre, en tapotant le coin en place avec le maillet. Lorsque cela est sécurisé, appuyez sur le côté long et le côté court en place.
Maintenant, déplacez le verre de sorte que les deux autres côtés surplombent la table et répétez jusqu’à ce que le cadre repose fermement sur le verre. Replacez la vis dans les coins et accrochez à nouveau la fenêtre. Avec une fenêtre fixe en aluminium, replacez-la dans le canal, remettez la barre centrale en place et fixez-la avant d’installer la fenêtre coulissante.