Les menuiseries en aluminium continuent de séduire particuliers et professionnels, et ce, parce qu’elles sont pleines d’atouts. Les portails, les portes d’entrée et les fenêtres en alu marient résistance et esthétisme. Mais pour que vos menuiseries alu puissent vous accompagner durant des années, il est judicieux de les entretenir régulièrement. Quel entretien pour vos menuiseries alu ? La réponse dans cet article.

Les avantages d’utiliser une menuiserie en aluminium

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il s’avère important de connaître les raisons pour lesquelles il est avantageux d’utiliser des menuiseries en alu. Premièrement, l’aluminium est un matériau destiné pour usage extérieur. Il est très tenace aux intempéries, car il est inoxydable. Il résiste également aux agressions du soleil puisqu’il est insensible aux rayons UV. Le portail, la porte d’entrée, la porte de garage et la fenêtre alu se montrent ainsi pratique, car ces menuiseries peuvent être installées dans une maison en bord de mer ou dans des régions pluvieuses.

Ensuite, la menuiserie alu est très esthétique. Indémodable, elle apporte une touche contemporaine dans votre résidence. De plus, elle peut se décliner dans de nombreuses formes et couleurs. Quel que soit le style de votre intérieur ou de votre aménagement extérieur, vous trouverez toujours la menuiserie en alu qui s’harmonise à votre style déco. L’un des plus grands avantages de la porte d’entrée ou de la fenêtre en aluminium réside également dans le fait que la menuiserie en alu est très facile à entretenir. Toutefois, il est nécessaire, quand même, d’entretenir vos menuiseries alu afin qu’elles puissent résister davantage dans le temps.

Quand nettoyer vos menuiseries en aluminium ?

Vous décidez d’investir dans une porte d’entrée ou une fenêtre alu. Pour qu’elles puissent vous accompagner au fil du temps, entretenez-les comme il faut. Comme évoquées, les menuiseries en alu ont l’avantage de demander peu d’entretien. Pourtant, elles nécessitent un entretien périodique surtout, et ce, pour préserver la valeur des ouvrages. La fréquence du nettoyage de vos menuiseries en alu dépend de la zone d’exposition et de la concentration de salissures sur leur surface.

Si vous habitez en périphérique c’est-à-dire que les surfaces en aluminium sont situées en zones rurales, vos menuiseries demandent seulement un lavage par an quand elles sont exposées aux eaux de pluie. Mais si votre maison se trouve en zone urbaine, industrielle ou marine, il est recommandé de nettoyer vos portails, vos portes d’entrée, vos portes de garage ou encore vos fenêtres chaque trimètre, autrement dit quatre fois par ans. Et si les surfaces alu ne sont pas exposées aux eaux de pluie, vos menuiseries alu demandent des nettoyages plus fréquents.

Comment entretenir vos menuiseries en aluminium ?

Les menuiseries en alu sont très prisées pour leur aspect décoratif particulièrement soigné. Vous devez ainsi nettoyer vos surfaces en aluminium pour que l’entretien ne dégénère pas aux cauchemars. En effet, votre intervention pourrait laisser des traces et griffures, dommageables à l’esthétisme de vos menuiseries. Si vous décidez d’entretenir vos portails ou vos portes d’entrée ou encore vos fenêtres en alu vous-même, il faut savoir que l’aluminium ne requiert pas des solutions additives corrosives. Si vos menuiseries sont faites à l’aide de l’aluminium thermolaqué ou anodisé, un simple lavage à l’eau additionné d’un détergent doux, avec un pH oscillant entre 5 et 8, suffit. Après nettoyage, vous finirez l’entretien par un rinçage à l’eau claire et un essuyage avec un chiffon doux.

Il se peut que des saletés s’encrassent sur la surface de votre menuiserie et elles sont très tenaces malgré le nettoyage. En général, les surfaces fortement encrassées sont causées par un mauvais entretien auparavant. Si ce désagrément se produit, vous devez, dans cette optique, utiliser des produits « décrassant lustrant ». Ces derniers sont spécialement conçus pour cette application, car ils contiennent des agents mouillants et des solutions désincrustantes. Après application de cette solution, vous pouvez toujours terminer le nettoyage avec un rinçage à l’eau claire suivi d’un essuyage avec un chiffon très doux.

Quid de l’entretien des menuiseries alu vitrées ?

De nos jours les menuiseries vitrées sont tendance, notamment les baies vitrées. Si vous décidez d’investir dans des portes d’entrée ou portes-fenêtres en aluminium avec vitres, vous devrez éviter tout risque de rayure ou d’endommager des profilés. Le nettoyage des vitres demande une certaine précaution et des produits spécifiques. Il existe également des solvants qui sont faits pour entretenir une vitre, mais qui ne sont pas compatibles avec l’aluminium. Pour éviter toutes mauvaises surprises, il est préférable de faire appel aux services d’un professionnel. Il existe de nos jours des professionnels en nettoyage des vitres pour bâtiment à usage professionnel ou à usage d’habitation.